La recherche d’images sur internet concerne désormais plus de 20% des requêtes sur Google. Ce qui représente un volume de recherche de plusieurs millions sur le web. Ces recherches peuvent être des sources de trafic pour votre site internet, c’est pourquoi il est important de ne pas négliger l’optimisation de ses images.
Miser sur des photos uniques et de haute qualité
C’est connu ! Le moteur de recherche n’apprécie pas le contenu dupliqué, et cela est valable aussi pour les illustrations. Aussi pour un meilleur référencement, pensez à utiliser une image originale prise
ou créée par vous-même. Si vous n’avez pas prévu de budget pour les visuels de votre site, vous pouvez toujours utiliser des photos avec la licence CC-0, c’est-à-dire des images gratuites libres de droit.
Lors du choix des images, pensez toujours à s’assurer que les photos sont de qualité supérieure, claires et nettes.
Optimisez la taille des photos
Une image trop volumineuse peut avoir un impact sur la vitesse de chargement d’un site et le ralentir. Ce qui est mal vu par les moteurs de recherche qui privilégient le référencement des pages avec un temps de connexion rapide. Pour éviter d’être déclassé suite à une mauvaise expérience utilisateur, diminuez la taille des fichiers d’image à l’aide d’un outil de compression. Côté format, mieux vaut privilégier le JPEG ou le PNG ou d’autres variantes plus légères avec une bonne qualité d’affichage.
Optimisez le nom de vos images
Une fois les images téléchargées, pensez à les nommer avec un ou deux mots clés pertinents afin que les robots puissent rapidement comprendre le message véhiculé par la photo.
Décrivez les balises alt et title
Pour que Google puisse mieux interpréter le contenu d’une image, vous devez systématiquement décrire la balise ALT. Pour un meilleur référencement, pensez à ajouter dans la description des mots clés
pertinents. Dans le cas où la photo redirige vers un article important, vous pouvez compléter l’attribut title avec une expression incitant à l’action.
Ajoutez des données structurées
Pour permettre à Google de comprendre le contenu dans son contexte, pensez également à faire un balisage de chaque image en utilisant les balises Schema.org. Cette méthode est notamment indiquée lors de la création de contenu de type “Product”, “Article”, CreativeWork ou encore WebPage.
Supprimez les informations inutiles
Une image contient la plupart du temps des métadonnées qui apparaissent au moment de la capture de celle-ci. Triez-les et supprimez les informations inutiles !
Créer un sitemap d’images XML
Pour que les bots puissent trouver, crawler et indexer vos images, pensez à les intégrer dans le sitemap XML du site. Vous pouvez également créer un sitemap spécialisé pour les images. En suivant ces conseils, vous augmentez les chances de visibilité des images de votre site dans les moteurs de recherche.
Laisser un commentaire