Le lancement des différents spam update en mars et mai, et les nouvelles mises à jour de la politique de la lutte contre les spams a de nouveau fait bouger les choses au niveau des propriétaires de sites et de la sphère SEO en général. Si on doit de nouveau revoir tout ce qui n’est pas conforme aux guidelines, une notion est mise en exergue dernièrement : l’originalité du contenu.
Pourquoi publier du contenu original?
La publication de contenu original est indispensable pour tout site souhaitant être visible dans les pages de résultats de moteurs de recherche. En effet, le spam update a pour but d’identifier les pages des sites qui ont des textes, images et vidéos non originaux. En d’autres termes, publier régulièrement des articles afin d’être classé au mieux dans les moteurs de recherche ne suffit plus. Tout comme la pertinence. Il faut aussi tenir compte de l’originalité du contenu.
Si l’on se réfère aux exigences de Google, il ne faut pas produire du contenu uniquement dans le but d’être mieux positionné dans les résultats. Et avec la multiplication des IA capables de générer du contenu répondant aux questions des internautes, les fermes de contenus se sont multipliées. Ce qui a eu un impact sur la qualité des résultats dans les moteurs.
Publier du contenu original qui apporte une réelle valeur ajoutée aux lecteurs, reste donc une valeur sure pour optimiser au mieux chaque page de votre site. Cela est logique, d’ailleurs. Car l’expérience utilisateur ne doit pas être négligée pour fidéliser votre audience. Si votre contenu suscite l’intérêt, les gens resteront plus longtemps sur le site, et vous ne connaitrez pas la fuite de visiteurs.
Quelle est la conséquence des contenus abusifs non originaux ?
Publier du contenu régulièrement n’est pas mauvais. D’ailleurs, Google continue d’indexer des nouveaux contenus et certains se retrouvent même sur la première page… En fait, le problème réside ici dans le manque d’originalité. Si les algorithmes constatent que le contenu d’une nouvelle page n’est autre qu’une copie déguisée ou non d’une autre, la page du site risque d’être pénalisée.
Si vous utilisez des réponses fournies par l’IA dans votre contenu, n’oubliez pas de vérifier la véracité des informations, car des erreurs peuvent s’y glisser. De plus, il est indispensable de faire en sorte que le contenu soit original dans le cas ou vous souhaitez que celui-ci soit visible dans les moteurs de recherche.
Notons qu’au niveau seo, la conséquence directe de l’absence d’originalité dans le contenu est la perte de visibilité. Cela peut être dû à un déclassement de la page voire une suppression de celle-ci dans l’index de Google. Ce qui cause bien évidemment une baisse importante du trafic notamment si la page est déjà bien positionnée dans les moteurs de recherche.
Que faire en cas de pénalités ?
Avant tout, il faut savoir que la non-originalité du contenu est seulement l’une des raisons qui conduisent à des pénalités lors d’un spam update. Il y a également l’abus de réputation de sites, le bourrage de mots-clés, la mauvaise qualité des liens entrants, et le cloaking. Pour retrouver sa visibilité, il est ainsi impératif de revoir tous ces points. Cela revient à:
- Modifier les contenus concernés en les rendant “originaux”.
- Supprimer les contenus qui n’ont aucun rapport avec la thématique du site.
- Revoir l’optimisation des pages en prenant soin de ne pas abuser de mots clés.
- Vérifier la qualité des liens entrants et supprimer tous les backlinks figurant dans des link farm.
- S’assurer que les contenus des domaines référents sont originaux et non dupliqués.
Enfin, si votre site n’est pas touché par le spam update, mais connaît une diminution du nombre de visites, il existe d’autres explications à cette chute de fréquentation. La baisse peut notamment résulter d’un contenu peu attrayant pour les visiteurs, une chute du nombre de clics pour la requête de recherche, d’expérience utilisateur désagréable ou d’une réputation négative..
Laisser un commentaire