Malgré le fait qu’ils soient dans le collimateur des algorithmes, les PBN (Private Blog Network), continuent de contribuer à l’amélioration du classement de nombreux sites internet. Cette technique de référencement Black Hat doit toutefois être utilisée avec finesse pour que les money site, les sites principaux qu’on veut positionner, ne soient pas victimes des pénalités Google. Découvrons les PBN, et leurs impacts sur le SEO.
Qu’est-ce que les PBN?
On les désigne par un ensemble de sites web contrôlés par une seule personne ou une entité dans le but spécifique de fournir un jus de lien à un site principal. Grâce à ce réseau interconnecté, ce site principal appelé moneysite, a plus de chance d’être en bonne position sur Google, et d’apparaître parmi les premiers résultats. La particularité des PBN est qu’ils se composent en général de sites expirés ou achetés. Ils ont acquis de l’autorité auprès des moteurs de recherche et il suffit de les reconfigurer pour mettre les liens vers les sites principaux. Ces liens dits «artificiels» doivent en théorie améliorer le classement d’un site.
Quels sont les impacts sur le SEO?
Les moteurs de recherche considèrent le recours au PBN comme une pratique de référencement black hat. En effet, en créant un réseau de sites interconnectés, les propriétaires de PBN manipulent les
algorithmes ce qui influent sur les résultats de recherche de manière non naturelle. De ce fait, les conséquences de l’utilisation des PBn sont à double tranchant.
En effet, les sites bénéficiant des liens des PBN peuvent voir améliorer leur classement à condition que les sites du réseau suivent les exigences des moteurs. Il faudra donc vérifier ces détails avant de lier son site à ces réseaux: passif de chaque domaine, thématique du site, état des footprints, pertinence et originalité des contenus…De plus, il est important que l’ajout de lien vers le moneysite se fasse progressivement, mais non en une seule fois. Toutes ces mesures vous évitent les pénalités.
Bien mené, la stratégie d’acquisitions de liens via les PBN ne peut être qu’avantage pour les sites bénéficiaires. Dans le cas contraire, si un moteur de recherche considère un lien comme appartenant à un PBN, des pénalités peuvent être infligées. Cela entraîne une baisse de classement, voire une exclusion complète du moteur de recherche.
Laisser un commentaire