SEO ou Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche), est un terme que l’on entend souvent auprès des marketeurs en ligne. Appelé également référencement naturel ou organique, il s’agit de l’une des méthodes que l’on peut utiliser pour générer du trafic qualifié vers son site web.
Ainsi, on dit qu’une campagne SEO est réussie lorsque le site référencé figure dans les trois premiers sites du classement dans les moteurs de recherche (ou browsers) sur les mots clés souhaités pour avoir du trafic. Voyons maintenant ce qu’on entend par le SEO et quelle est son utilité pour une entreprise en ligne.
Qu’est ce que le SEO ?
Le SEO se définit comme l’ensemble des techniques et des stratégies marketing visant à améliorer la visibilité et le classement d’un site web sur Google et autres moteurs de recherche tels que Bing, Yahoo, ou Alexa.
En utilisant cette méthode, l’objectif de l’expert en référencement naturel est d’augmenter le nombre de visiteurs d’un site web via le trafic organique. Pour atteindre ce but, il est indispensable que le site figure dans le top 3 des dix premiers résultats sur une ou des requêtes vecteurs de trafic donné.
De cette manière, le site pourra être visité par les internautes situés dans une ou plusieurs régions géographiques. Il faut noter que 60% des clics sur Google sont effectués sur les trois premiers résultats naturels. Il est donc important d’atteindre cet objectif de classement pour espérer avoir un maximum de visiteurs sur
son site.
Les moteurs de recherche prennent en compte plusieurs critères de pertinence avant de classer chaque site. Plus elles sont bonnes, plus un site a la chance de se rapprocher du premier rang du classement.
Le travail du spécialiste SEO est orienté généralement sur trois axes : l’optimisation on-page, l’optimisation off-page et l’expérience utilisateur (UX).
Qu’elle est l’utilité du SEO pour une entreprise en ligne ?
En recourant aux techniques de référencement naturel, une boutique virtuelle, un site de services en ligne, peuvent s’attendre à court ou
long terme aux résultats suivants (à condition que la campagne soit bien menée) :
Augmentation du nombre de visiteurs
En optimisant votre site web, vous améliorez le positionnement d’un site dans la page de résultats des moteurs de recherche (appélée la SERP ou Search Engine Result Page). Plus votre classement est élevé et se rapproche des trois premières positions, plus vous avez la possibilité d’avoir des visiteurs recherchant réellement vos produits ou des informations liées à vos activités. Cette amélioration permet ainsi d’augmenter le trafic organique vers le site.
Meilleure visibilité et notoriété
En étant mieux classé dans les résultats de recherche, votre site gagne en visibilité auprès des internautes. De ce fait, lorsque ces derniers consultent votre site, celui-ci peut gagner en notoriété tout comme votre entreprise. En effet, cette réputation ne sera améliorée qu’à condition que votre site offre une bonne expérience à
l’utilisateur. En cas d’absence de contenu pertinent, un effet inattendu peut se produire : celui de faire fuir les visiteurs. Ainsi, la mise en place d’une bonne stratégie éditoriale va de pair avec une campagne SEO.
Ciblage des utilisateurs pertinents
Le SEO permet de se concentrer sur des mots-clés et des expressions spécifiques liés à votre activité. Cela signifie que les visiteurs issus du trafic organique ont atteri sur votre site grâce à un bon placement de ces mots clés sur les moteurs de recherche. Le trafic que vous attirez est donc plus susceptible d’être pertinent, car les visiteurs s’intéressent à vos produits, vos services ou votre contenu.
Rentabilité à long terme
Le SEO génère un trafic gratuit à long terme contrairement à la publicité en ligne payante qui permet de collecter des visiteurs uniquement en déboursant une somme d’argent souvent élevée. La mise en place d’une stratégie de référencement requiert toutefois un investissement initial conséquence, des efforts de marketing et du
temps. Recourir au référencement naturel est malgré tout plus rentable à long terme par rapport au référencement payant (SEA).
Notons que l’optimisation pour les moteurs de recherche constitue un processu continu et évolutif. En effet, les browsers ont mis en place des algorithmes, qui sont régulièrement mis à jour, et qui ont une influence sur les stratégies SEO à adopter. Des ajustements et des améliorations doivent donc être effectués constamment pour que le site reste compétitif dans les SERP.
Laisser un commentaire