Comprendre la longue traîne

·

·

La longue traîne ou long tail en anglais est l’une des solutions faciles pour classer chaque page d’un site parmi les premiers résultats du classement Google et obtenir du trafic. Pour comprendre cette technique imaginée par Chris Anderson, voyons ce qu’est la longue traîne et quels sont ses avantages.

Qu’est ce que la longue traîne ?

La longue traîne se définit comme une technique de positionnement sur plusieurs mots-clés spécifiques. La requête qui se compose au minimum de trois mots apporte du trafic ciblé, mais convertit mieux par rapport à des mots-clés génériques avec un volume de recherche élevé.
Cette stratégie est adaptée pour un site avec beaucoup de contenus diversifiés. Il convient notamment pour les boutiques en ligne avec une large sélection de produits, les sites de voyages et autres plateformes avec un thème de niche. Pour tirer parti de cette technique, il est donc important de diversifier son contenu, ses produits et services.
Ce concept a eu un impact significatif sur les modèles économiques et les stratégies de marketing dans de nombreuses industries. Sa fiabilité n’est donc plus à démontrer.

Avantages de la longue traîne

Nous avons vu plus haut que la longue traîne est une technique générant du trafic ciblé. C’est donc le premier avantage de cette méthode. En effet, les utilisateurs qui viennent sur le site sont des visiteurs qualifiés. En d’autres termes, ce sont des personnes qui ont saisi une longue requête suite à un besoin de produit ou du service. Les visiteurs qui sont sur le site grâce à la longue traîne sont donc des clients potentiels.

Le second atout de cette stratégie est qu’il permet d’augmenter les ventes via diverses sources de revenus. Cela s’explique par le fait qu’en adoptant la longue traîne, les propriétaires de site sont obligés de diversifier leurs contenus, pour avoir plus de trafic. Plus les produits référencés sont nombreux, plus les ventes s’accumulent et les revenus augmentent.

Le long Tail permet aussi de rentabiliser son activité sur des marchés de niche. Ces dernières peuvent avoir un impact positif sur la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise malgré leur petitesse.

Les autres avantages de la longue traîne sont:

Fidélisation de la clientèle. En se positionnant sur une requête spécifique de longue traîne, vous attirez les bons clients : ceux qui sont intéressés par vos produits. Si à l’avenir les prospects recherchent les mêmes produits, ils sont donc certains de les trouver sur le site.

Adaptation de l’entreprise aux tendances du marché en ligne. Les besoins des consommateurs évoluent constamment. En adoptant une approche de longue traîne, les entreprises peuvent s’adapter plus facilement aux changements du marché en introduisant de nouveaux produits ou services de niche pour répondre à la demande changeante.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *