Comprendre les algorithmes Google

·

·

Derrière la notion d’algorithmes se cache souvent une difficulté de compréhension. En effet, on peut croire à tort que seuls les professionnels du SEO peuvent comprendre ces programmes gérés via le moteur de recherche Google. Cet article a donc pour but de lever le voile sur ces algorithmes, et présente notamment leur définition, leur rôle et les différents types d’algorithmes Google.

L’algorithme, c’est quoi ?

L’algorithme du moteur de recherche de la firme de Mountain View se définit comme un ensemble de règles et de procédures informatiques complexes utilisées pour apporter des réponses aux requêtes des utilisateurs de Google. Ces résultats de recherche classés par pertinence sont le fruit de l’analyse et de l’évaluation des milliards de pages web effectués par ces programmes. L’objectif étant de fournir des résultats pertinents et adaptés à une recherche spécifique.
Pour faire simple, au moment où l’utilisateur saisit son mot clé, sa phrase ou sa requête à la barre de recherche de Google, il y a derrière des algorithmes qui vont trier, classer et afficher les pages répondant au mieux à la demande de l’internaute.

Lors de l’analyse, l’algorithme va tenir compte de plusieurs critères de qualité et de pertinence du moteur. Il y a la pertinence et l’originalité du contenu, l’autorité du site, la pertinence des mots-clés, la mise à jour du contenu, ainsi que les signaux sur les réseaux sociaux. En théorie, les résultats affichés par les moteurs doivent donc au final non seulement répondre aux questions de l’utilisateur, mais également être de qualité.

Comment fonctionne Google ?

Le moteur de recherche envoie partout sur la toile des robots d’indexation appelés googlebots ou crawlers ou SEO spiders pour identifier les données de chaque site web et les télécharger.
Ces chevaliers de Google vont donc aller de lien en lien pour rassembler des informations et tisser une toile. Pendant cette phase de crawl sont répertoriés des liens de nouveaux sites, des liens d’articles, des images, des vidéos et même des micro-données. Ces données sont ensuite enregistrées dans un annuaire virtuel géant : l’index Google puis soumises à des algorithmes. Ces instructions mathématiques analysent chaque donnée et lui attribue un classement sur Google.
Ainsi, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un mot clé donné ou une requête via le moteur de recherche, celui-ci va puiser dans son index pour afficher les pages de résultats connus sous le nom de SERP. Chaque page indique généralement les urls des textes, les images ou les vidéos correspondant à la recherche.

Rôle des algorithmes Google

Nous avons évoqué dans la première partie les rôles que jouent les algorithmes Google dans le fonctionnement du moteur de recherche. Dans cette seconde partie, nous allons détailler chacune de ces fonctions de ces programmes informatiques :

Indexation des pages Web

Google utilise des algorithmes pour indexer et organiser de manière efficace des milliards de pages Web, ce qui lui permet de fournir des résultats de recherche rapidement et de manière efficace. Cependant, dans un souci de qualité, Google ne fait apparaitre dans les résultats de recherche qu’une partie de ces pages crawlées. Il est important que chaque page suscite l’intérêt pour éviter les problèmes de crawl.

Identification et recherche de contenu pertinent

Lors de l’étape de l’analyse, l’algorithme va procéder à une recherche ciblée auprès de plusieurs milliards de pages web. Il va sélectionner les pages en fonction de leur pertinence par rapport au mot clé ou expression saisie par l’internaute. Vient ensuite l’évaluation de la qualité du contenu, des mots clés pertinents, de l’originalité et d’autres critères pris en compte dans le classement Google.

Si certains algorithmes agissent sur les requêtes, d’autres sur le positionnement d’un site. D’autres algorithmes peuvent même pénaliser des sites ne respectant pas les règles du moteur. L’objectif principal étant d’améliorer la pertinence et la qualité des résultats dans les pages de Google pour que l’utilisateur puisse bénéficier de la meilleure expérience possible.

Classement des résultats

Une fois les résultats trouvés, les algorithmes de Google passent au tri des pages. Pour ce faire, il détermine le rang de chaque page web répondant à la requête dans les résultats de recherche. Les pages situées en haut du classement apparaissent alors sur la première page du moteur de recherche. Une page placée parmi les premiers dans les résultats est ainsi susceptible d’être consultée en priorité par les internautes effectuant une recherche donnée. Avoir le meilleur classement augmente donc la visibilité d’un site web.

Évaluation de la pertinence

L’algorithme est un puissant programme capable de comprendre le contexte et l’intention derrière les requêtes des internautes. De ce fait, les résultats fournis par les algorithmes se rapprochent voire correspondent le mieux aux attentes des utilisateurs.

Personnalisation des résultats

Outre la pertinence, les algorithmes de Google classent les résultats en fonction des préférences de l’internaute, de son historique de recherche ainsi que de son comportement de recherche antérieur. Ce qui permet à l’utilisateur d’obtenir des résultats personnalisés selon son profil.

Détection des irrégularités et pénalisation

Pour que les résultats proposés sur le moteur de recherche soient « pertinents » et de « qualité », les algorithmes Google ont aussi pour mission de détecter les spams, les fermes de contenus (content farm), les sites avec des contenus dupliqués (duplicate content) et de faible qualité. En cas de non respect des guidelines, ces sites qui enfreignent les directives du browser reçoivent souvent des pénalités telles que le déclassement (perte de position) dans les SERP voire la désindexation.

Liste des algorithmes Google

Depuis son lancement, Google a déjà lancé une vingtaine d’algorithmes et ce nombre ne cesse d’augmenter étant donné que le moteur effectue régulièrement des mises à jour et améliorations.

Le premier algorithme créé en 1998 est le PageRank. Son rôle est de procéder à l’évaluation de la pertinence et de l’autorité d’une page web via l’analyse des liens entrants ou backlinks. Une page reçoit alors une note entre 0 à 10 en fonction du résultat de l’algorithme. Depuis 2010, les pages sont indexées en temps réel avec le lancement de l’algorithme Caffeine.

Plus tard, Google a constaté que ces signaux n’étaient pas suffisants pour fournir des résultats pertinents et de qualité. Il a donc lancé de 2011 à 2012 des algorithmes pouvant pénaliser les sites web contraires aux normes de qualité Google. On parle alors de pénalités Google.

Il y a eu Panda en 2011 dont le rôle est d’analyser la qualité du contenu des pages Web et de détecter les « content farm », « le duplicate content ».
Puis en 2012, Google lance les algorithmes Penguin (détecte les fermes de liens, les tactiques de création de liens artificiels ou non naturels), Page Layout (pour pénaliser les pages avec trop de pub), Pirate ( analyse les violations de droit d’auteur ) ainsi que Exact Match Domain (détecte les EMD de faible qualité).

A partir de 2013 jusqu’en 2015, les nouveaux algorithmes Google se concentrent sur les résultats. Citons Hummingbird en 2013 qui permet à l’internaute d’obtenir des réponses ciblées grâce à des recherches sémantiques.

En 2014, sort la règle E.A.T (’Expertise, Autorité, confiance (Trust). Le respect de celle-ci permet aux sites de bénéficier d’un meilleur positionnement.
Un an plus tard, Pigeon est lancé. Cet algorithme fournit uniquement aux utilisateurs des résultats dans sa région géographique. Le référencement local est né. La même année sort Rankbrain, l’algorithme capable de générer des résultats plus complexes grâce à l’intelligence artificielle.

Toujours en 2015, Google lance également deux algorithmes de pénalité : Satellite et Phantom Update. La même année, l’indexation des contenus des pages mobiles est possible grâce à l’algorithme Mobile First.

En 2017, le moteur de recherche commence à pénaliser les sites avec des monétisations excessives en créant l’algorithme Fred. L’année suivante, Medic est lancé afin de pénaliser les sites ayant une influence sur le bonheur, la santé, la stabilité financière et contenant du contenu de faible qualité.

En 2019, BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) aide Google à améliorer la pertinence des résultats en utilisant des modèles de langage capable de comprendre le contexte et les nuances du langage naturel dans les requêtes de recherche.

À partir de 2021, Google s’intéresse encore plus à l’expérience utilisateur et met en place l’algorithme Core Web Vitals. Ce dernier prend alors en compte le temps de chargement (LCP) d’une page, le délai d’interaction de l’utilisateur (FID) et la stabilité visuelle du contenu (CLS).

Décembre 2022 arrive la Helpful Content Update (HCU), qui ajoute un critère supplémentaire à l’E.A.T: Experience (E). On découvre alors la notion de E.E.A.T. Cette règle permet ainsi aux contenus de type tests, interviews d’être mis en avant dans les résultats.

En 2024, la firme met à jour sa politique de lutte contre le spam (spam update) en s’attaquant à la production de contenu abusif à grande échelle (qui remet en question la HCU), l’exploitation de domaines expirés et l’abus de réputation de site.

Notons que Google continue de développer et de mettre à jour ses algorithmes pour améliorer constamment la qualité des résultats de recherche et lutter contre les pratiques de spam et de manipulation des classements. La liste ci-dessus n’est donc pas exhaustive.

Le mot de la fin

Comprendre le moteur de recherches et ses principaux algorithmes est l’une des manières vous permettant de mieux positionner votre site sur ce browser. Il faut savoir que dans le monde entier, ce moteur de recherche en ligne possède à lui seul plus de 90 % de parts de marché. Il joue donc un rôle crucial dans la génération de trafic d’un site internet quelle que soit sa situation géographique. Apprendre à connaître le fonctionnement des algorithmes Google est ainsi primordial pour l’amélioration de votre visibilité en ligne.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *