Conseils pour se protéger de la négative seo

·

·

,

La « négative SEO » (ou « negative SEO » en anglais) est une pratique malveillante et dangereuse ayant de mauvais impacts sur le positionnement d’un site. Perpétré en externe, cette méthode peut être à l’origine de la régression des résultats d’un site sur les moteurs de recherche, et conduit à terme à la chute de trafic. Il est donc indispensable d’intégrer la surveillance de cette pratique dans la stratégie de veille SEO. Pour en savoir plus sur le négative SEO, et sur la manière de s’en protéger, nous allons vous laisser naviguer à travers cet article.

La négative SEO en quelques mots

Cette technique ayant pour but de nuire à la crédibilité d’un site auprès des moteurs de recherche consiste à mener une attaque SEO contre un concurrent que l’on souhaite discréditer. Il s’agit donc d’une méthode déloyale qui utilise toutes les techniques du black hat SEO. En recourant à cette méthode, les personnes malveillantes vont réaliser toutes les stratégies non conformes aux bonnes règles de Google. Parmi les attaques SEO, il y a : le contenu dupliqué, la création de mauvais backlinks qui nuisent à la réputation du site, la génération de trafic excessif causant des problèmes de performances du site, le signalement pour spam et enfin le piratage.

Si les moteurs de recherche détectent ces pratiques illégales et involontaires, les sites risquent de recevoir injustement des pénalités des browsers. Il est donc indispensable pour tout propriétaire de site web d’effectuer cette veille SEO et de signaler toute activité suspecte s’il y en a. La sécurité du site doit aussi être renforcée pour prévenir les attaques.

Comment se protéger du Négative SEO ?

Nous avons vu que cette technique est nuisible pour le référencement d’un site. Pour s’en protéger, il faudra :

Faire une veille SEO régulière du site

Il s’agit ici notamment de suivre le classement du site manuellement ou via des outils pour les mots-clés sur lesquels votre site est bien positionné. S’il y a une chute soudaine dans les résultats de recherche,
vous devez rechercher dans l’immédiat les causes. Il faudra aussi analyser les backlinks de votre site. Utilisez l’outil de désaveu pour supprimer les liens toxiques, les liens issus des spams, et ceux qui sont de faible qualité. N’oubliez pas également de configurer les alertes Google pour identifier les mentions sur votre site web sur la toile.

Sécuriser le site

Pour sécuriser les communications, pensez à installer des certificats SSL ou des plugins de sécurité si vous utilisez WordPress. Ne négligez pas les dernières mises à jour de sécurité, et assurez-vous que le site soit à jour. Par ailleurs, il est important de protéger l’accès à votre site en utilisant l’authentification à deux facteurs ou en modifiant le lien accédant à l’administration. Enfin, pour éviter d’afficher les spams dans les commentaires, utilisez des plugins anti-spam. Contrôlez les commentaires de votre site et supprimez tout ce qui est malveillant.

Surveiller le contenu

Le vol de contenu est nuisible pour le référencement. Il faudra donc prendre soin de vérifier régulièrement si un texte de votre site n’a pas été dupliqué ou repris sur d’autres plateformes. Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez utiliser des outils de détection du duplicate content.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *