Comprendre la cocon sémantique

·

·

,

En entendant l’expression cocon sémantique, un concept signé Laurent Bourelly, on a tendance a croire qu’il s’agit d’une méthode très technique uniquement à la portée de ceux qui savent lire un code. Et pourtant, le but premier de système d’organisation est de faciliter le travail de crawling des moteurs de recherche. Pour mieux comprendre le cocon sémantique, laissez-vous guider à travers cet article dédié à cette notion.

Cocon sémantique, Kesako?

Il s’agit d’une méthode SEO pour organiser rigoureusement le contenu d’un site afin que les robots puissent comprendre plus facilement ce qu’il y a dans chaque page. Dans le cocon, il y a un thème central, qui est aussi le mot-clé principal. Autour de ce mot, se créent des sous-thèmes (mots-clés secondaires), dont chaque contenu sera présenté dans une page que l’on va connecter à la page avec sujet principal. L’ensemble de tous les pages avec les sous-thèmes reliés à la page principale forme ce qu’on appelle un réseau.

Qu’apporte t-il ?

L’utilisation du cocon sémantique a un impact sur le référencement du site et sur l’utilisateur.

En ce qui concerne le SEO, cette technique de structuration d’un site web facilite l’exploration des robots des moteurs de recherche à travers votre site. De ce fait, il devient plus simple pour eux de repérer les pages à indexer. Le cocon sémantique constitue donc un raccourci non seulement pour faciliter le crawl des robots Google, mais aussi le travail de notation des Search Quality Raters. Grâce à cette organisation, le risque d’avoir des pages orphelines est donc plus faible. Par ailleurs, cette méthode permet de partager le link juice entre les pages. Ce qui optimise le SEO et améliore le maillage interne.

Côté utilisateur, le cocon sémantique aide ce dernier à mieux naviguer. La recherche des informations dont il a besoin est plus rapide et cela le motive souvent à rester sur le site ou à revenir une autre fois.

Mais, comment réussir au mieux cette stratégie SEO ? Découvrez:

Les étapes de la mise en place d’un cocon sémantique

Rechercher les bons mots-clés

La première étape est d’effectuer une recherche de mot clés ou keywords. Il s’agit ici de trouver des mots-clés pertinents en rapport avec la thématique de votre site. Pour ce faire, vous devez utiliser un ou des outils de génération de mots clés. Ceux-ci vous aideront à identifier les termes les plus recherchés par vos cibles. Répartissez ensuite ces mots-clés en fonction de leur pertinence et de leur niveau de compétitivité.

Hiérarchiser les mots-clés

Le but de cette seconde étape est d’organiser les mots clés en groupes thématiques ou sémantiques. Identifiez tout d’abord les mots-clés principaux qui représentent des sujets généraux. Déterminez ensuite les mots-clés secondaires (longue traîne) qui traitent de sujets plus spécifiques liés aux mots-clés principaux.

Publier des contenus ciblés

Pour chaque groupe thématique, il faudra créer des articles ou des pages dédiées et les optimiser en utilisant les mots-clés principaux et la longue traîne.
Le contenu rédigé ne doit pas être également une suite de mots clés, mais proposer des informations utiles pour les internautes, et surtout répondre à leurs questions. Il doit être donc de qualité et engageant.Une bonne expérience utilisateur est toujours bien vu par les moteurs de recherche. La règle est d’attribuer à une seule page un mot clé principal. Il n’est donc pas nécessaire de créer plusieurs pages avec le même mot-clé car cela peut au contraire nuire à la visibilité du site.

Adopter la structure pyramidale

Pour aider les moteurs de recherche dans l’indexation de vos nouvelles pages, il est plus judicieux d’organiser l’architecture de votre site de manière logique. Pour ce faire, classez les articles concernant le sujet en général au niveau supérieur, puis faites des liens internes vers les pages plus spécifiques. Cela augmente l’importance de ces pages web.

Ne pas négliger le maillage interne

Il permet de fluidifier la navigation de page en page, mais aussi de mieux optimiser le site pour le référencement. Il consiste à faire des liens sur des textes d’ancrage pour relier les pages entre elles. Pour renforcer la pertinence des pages, il faudra toutefois veiller à ce que les ancres contiennent des mots clés liés au contenu de la page cible.

Optimiser les metas

Pour que les moteurs de recherche comprennent rapidement le contenu de vos pages, il ne faut pas oublier d’optimiser au moins les balises meta title et meta description de chaque page. Lors de l’optimisation, insérez le mot-clé principal dans la description pour aider Google à identifier le contenu de la page et à analyser sa pertinence.

Surveiller les performances du cocon sémantique

Le suivi consiste à déterminer à l’aide d’outils d’analyse et de suivi SEO les problèmes liés à la mise en place du cocon sémantique, ainsi que les opportunités d’amélioration. Il faudra ensuite ajuster la stratégie en fonction des lacunes rencontrées.

Notons que l’efficacité d’un cocon sémantique ne se découvre qu’avec le temps. Il est donc indispensable de faire preuve de patience et de persévérance pour améliorer le contenu des pages et la stratégie SEO. Ceci afin d’obtenir les meilleurs résultats à long terme.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *