Le maintien de la qualité et de l’intégrité de votre site web passe par le repérage et la suppression des mauvais liens pointant vers les différentes pages de celui-ci. Pour réussir cette chasse aux liens
défectueux ou de faible qualité, suivez nos conseils :
Analyser votre profil de backlinks
Pour commencer, il vous faudra voir quel est votre profil de vos backlinks. Cela revient à analyser la qualité des liens, la nature du domaine d’où provient chaque backlink, l’autorité du site partenaire, la pertinence des liens entrants, leur état et leur emplacement.
Vérifier les liens suspects
Examinez un par un les liens entrants et déterminez ceux qui semblent suspects ou non pertinents. Il faudrait notamment identifier ceux qui viennent de sites de spam, d’annuaires de faible qualité, et de fermes de liens. Soyez attentif aux backlinks provenant de sites non liés à votre niche ou ayant une mauvaise réputation.
Analyser l’onglet Liens de la Search Console
L’onglet Liens de cet outil de Google lié répertorie généralement tous les liens pointant vers votre site ainsi que leurs textes d’ancrage. Ces informations étant précieuses, il faudra aussi les analyser pour repérer les liens suspects ou de faible qualité.
Rester attentif aux mises à jour d’algorithmes
Il est important de s’informer régulièrement sur les mises à jour des algorithmes de Google. Il faudra suivre de près Google Pingouin, qui a pour mission de pénaliser les sites avec des liens de mauvaise qualité. Si votre site a été pénalisé par l’un de ces algorithmes, vous devrez identifier les liens à problème et prendre des mesures pour les supprimer ou les désavouer.
Passer à la vérification manuelle
Ce procédé est la plus adaptée pour vérifier les liens sortants, et voir si les sites ayant des liens pointant vers vos pages sont fiables et pertinents. Il permet également de déterminer les liens cassés ainsi
que les mauvaises redirections. Après la vérification, il vous faudra demander aux webmasters des sites tierces la suppression des liens qui ne correspondent pas à vos attentes en termes de qualité et pertinence. Si certains sites vous appartiennent, vous pouvez également utiliser l’outil de désaveu de Google pour demander le retrait des liens indésirables.
Laisser un commentaire